Les espaces

Le hangar : une fabrique de ciment artistique

Ancienne Cimenterie et fabrique de parpaings de la presqu’île de Rhuys, le hangar de 800 mètres carrés est maintenant divisé en deux espaces :

Un espace de 400 mètres carrés aménageable en fonction des projets accueillis. Tour à tour vaste plateau vide, lieu de construction ou de stockage, c’est la partie réservée pour les partenariats avec les équipes artistiques et les associations locales.

Un deuxième espace de 400 mètres carrés qui comprend la cuisine, l’atelier, des loges et des lieux de stockage est une partie réservée plutôt aux activités du T.A.V.

Le Bal Monté :

Parquet de bal des années 50′, le Bal Monté est notre petit cocon pour résister aux dépressions météorologiques bretonnes. D’une capacité de 250 personnes en concert et 120 pour les spectacles, il accueille l’Espace de Vie Social et les divers événements de l’année.

La Place publique

La place publique est une dalle de 16000 mètres carrés bétonnés prête à accueillir les formes diverses de l’art en espace public. C’est un musée à ciel ouvert, un espace de vie, de fêtes et d’expérimentations culturelles, écologiques et artistiques. Un lieu ouvert à tous les possibles.

Les jardins partagés

Construits en 2019 dans des bacs en bois hors sols, ces espaces de plantations sont ouverts à tous jardiniers des horizons. Ce projet à été mis en place et coordonné avec l’aide de l’association les Incroyables Comestibles. Les aromatiques, les fleurs côtoient légumes en tous genres dans un écosystème naturel en permaculture.

Ces bacs de permaculture ne sont que le début d’une re-végétalisation du site qui a déjà commencé avec notamment l’installation de la ruche connectée du Fab Lab’.

Un Espace de Vie Social

Depuis notre ouverture, nous avons connu et reçu une multitude de projets artistiques, culturels, associatifs qui redéfinissent à leurs manières notre cadre de vie. De plus, grâce à l’effort des habitants bénévoles, des artistes et des volontaires en service civique, la Cimenterie, autrefois un bâtiment à l’abandon, connaît aujourd’hui une métamorphose poétique où se côtoie une multitude d’activités et d’acteurs d’horizons divers.