Projet artistique et social
Comme un fondement de notre projet artistique et social, nous souhaitons que chaque démarche artistique puisse produire un écho et créer du lien entre ces différents temps artistiques : que les frontières entre temps d’accueil en résidence, ateliers et temps de diffusion soient poreuses. Nous entendons par cela créer des temps de rencontres entre les habitants et les artistes accueillis lors des évènements et résidences, par le biais de répétitions publiques, d’actions artistiques, ateliers de pratiques, discussions, avec les structures et associations locales et les habitants.
Croiser ces différents temps est pour nous un moyen pour que les publics s’approprient des démarches artistiques, jusqu’à les mettre en pratique et en être les acteurs parfois, et à l’inverse, que les artistes puissent s’imprégner du territoire et de ses habitants, plus facilement que lors d’une date ou une simple résidence passagère.
Croiser ces démarches, également pour atteindre une forme de présence artistique continue tout au long de l’année à la Cimenterie.
Notre programmation est axée sur deux événements majeurs dans l’année : un festival de théâtre de rue en avril dans le bourg de Theix-Noyalo et un festival de théâtre itinérant en octobre à la Cimenterie. A cela s’ajoute des rendez-vous réguliers au sein de l’espace de vie sociale et culturelle de la Cimenterie : spectacles, concerts, chantiers pédagogiques et participatifs, projections, conférences…